Beaucoup de projets se délitent après un bon départ

Notre volonté de dépasser la transmission de l’insight client vient d’une expérience que vous connaissez certainement : 

 

Après des semaines ou des mois de travail, on y arrive enfin : la restitution de l’étude ! 

L’analyse est prête, la présentation est pensée pour vous impliquer, les résultats sont transmis à l’équipe qui les attendait… Vous avez la voix du client sur votre projet ! 

 

Quelques mois plus tard, on se recroise et on prend des nouvelles du projet : 

  • Alors, comment les choses ont évolué ? Les résultats ont-ils permis d’avancer ?

Et il n’est pas rare que la réponse soit : 

  • On a pas le temps, ça traine en longueur…

 

 

C’est une réalité du fonctionnement en mode projet. Partout, des projets se délitent après un commencement prometteur. Dès que la concentration et l’émulation de l’équipe se dispersent sur d’autres missions, la possibilité que le projet arrive à terme faiblit sérieusement. 

Tout le monde y perd. Un projet qui s’embourbe, ce n’est pas que de l’investissement en temps et en argent qui font de même. C’est aussi un gâchis de motivation, d’énergie, et le sentiment que le travail réalisé n’a pas de sens. 

Ce mouvement est indépendant de la qualité des collaborateurs et de l’entreprise qui se sont investis. Ce n’est pas non plus un problème de moyen financier. 

 

Les projets meurent en réunion

 

Une fois les enseignements de l’étude client transmis, vous bouillonez d’idées. Quelque jours après vous faites une réunion pour faire le point à ce sujet. Puis une autre pour prendre des décision. Encore une autre pour voir où ça en est. Les semaines passent, une bonne partie des informations et des idées sont oubliées ou éparpillées. Chacun tire dans sa direction en fonction de sa vision du projet, l’usure s’installe. Entre temps, d’autres projets se sont calés. 

 

Des méthodes collaboratives pour faire converger insights clients et faisabilité

Nous nous sommes formés au LEGO SERIOUS PLAY et au DESIGN SPRINT parce que transmettre des insights clients ne suffit pas. Ils prennent tout leur sens une fois qu’ils sont inscrits dans le périmètre d’une équipe, avec ses savoir-faires, ses connaissances, ses compétences. 

Ces méthodes fonctionnent en mettant les collaborateurs en situation d’appropriation individuelle du sujet, et de convergence vers une vision commune. Elles ont leurs différences, nous y reviendrons, mais l’essentiel est là : mobiliser chaque intelligence, chaque expertise, et la mener vers un accord collectif très rapidement. 

 

Cette étape de la connaissance client vers une vision commune des collaborateurs nous semble essentielle. Un rapport d’étude ou des résultats de test qui ne font pas l’objet d’une appropriation en interne ne permettent pas, ou trop peu, l’intégration de l’expérience utilisateur. 

 

Retour haut de page