Design Sprint
Une approche innovante pour
Lancer ou débloquer un projet !
Le design sprint s’adresse aux équipes qui souhaitent collaborer efficacement sur un projet qui doit aller vite. La méthode permet de couper court aux réunions dispersées sur plusieurs semaines en réunissant les acteurs clés de ce projet pendant 1, 2, 3 ou 5 jours selon les objectifs.

Une méthode qui repose sur 5 piliers !
- la rapidité – chaque étape est minutée pour générer un stress productif. Chaque étape est optimisée pour que chaque sprinter donne le maximum en un minimum de temps.
- l’efficacité individuelle – on mobilise mieux ses compétences quand on réfléchit seul…
- les connaissances collectives – … cependant, le groupe a une connaissance globale supérieure à celle de l’individu, et riche de plusieurs points de vues.
- l’utilisateur – si l’interne est le premier défi pour un projet qui veut aboutir, le client reste son objectif principal ! Le processus du design sprint intègre des interviews consommateurs en amont, et un test du produit ou du service créé par l’équipe en aval.
- le pragmatisme – quels sont les projets qui finissent dans les cartons ? Ceux qui ne correspondent pas à la stratégie générale de l’entreprise, ou qui ne sont pas portés par les responsables. Le design sprint fonctionne en incluant différents niveaux hiérarchiques.
- Définir l’objectif
- Mapping
- Interroger les experts
- S’inspirer
- Présentations flashs
- Esquisser
- Choisir
- Développer un story board
- Créer une « surface expérimentable »
- Confronter
- Détecter
- Itérer
- Avancer




Précédent
Suivant
Les applications :
- pour lancer un projet, afin de lui donner une impulsion initiale déterminante
- pour débloquer un projet qui a perdu sa dynamique
- pour rénover un produit ou un service en profondeur
Les apports :
Le projet qui émerge d’un design sprint doit être aussi pertinent pour le client que pour l’entreprise.- Aligner les expériences clients et la stratégie de l’entreprise
- Une mobilisation intense des équipes
- Créativité et pragmatisme : les sessions d’idéation alternent avec des moments clés de prise de décision